Watrin et la lagune.

Watrin et la lagune.

Vernéville a été précurseur dans l'installation d'une lagune : notre système d'épuration des eaux usées. À l'époque, Gabriel Watrin et son conseil municipal lance cette idée pour résoudre les problèmes d'assainissement auxquels le village est confronté.

Précurseurs mais pas les premiers, et c'est parfait ! Une partie du conseil municipal se déplace sur des sites déjà équipés .. et pas forcément à coté ! .. il faut en savoir plus, connaitre les nuisances, les avantages, les coûts de maintenance, ...

S'en suit la constitution d'un dossier par des conseillers municipaux devenus experts en assainissement. Des projets de réalisations , les autorisations et les demandes de subventions sont conçus par le conseil avec succès et la lagune finit par voir le jour en 1989/1990, un projet résolument écologique !

Il est à remarquer que nous avons été bien inspirés de réaliser ce projet qui nous permet d'être à l'avant garde dans le domaine de la lutte contre la pollution. Vernéville est aujourd'hui cité comme référence dans tout le département.

La lagune est rénovée en 2013 et sa gestion transférée à Haganis, toujours gestionnaire.

https://archives.verneville-infos.fr/bulletins/2010/HAGANIS.pdf