Avec le printemps: les abeilles !

Liste des personnes susceptible de cueillir un essaim sur le village.

Avec le printemps: les abeilles !

Avec les beaux jours les abeilles essaiment, c'est leurs moyens de reproduction. La colonie qui au départ ne comporte qu'une reine et des dizaines de milliers d'abeilles, élève de nouvelles reines puis se divise. La vieille reine emporte avec elle une partie des abeilles : elle essaime. Mais il arrive que dans les jeunes reines à naitre, certaines choisissent également d'essaimer. Ce sont des essaims dit secondaires, plus petit.

Si vous en croisez, pas de panique. En général elles ne piquent pas ! Car avant de s'enfuir les abeilles se sont gorgées de miel et ont le ventre si plein qu'elle ne peuvent se plier pour sortir leur dard. Malgré tout, restez éloigné et appelez une des personnes susceptibles de cueillir l'essaim (n'hésitez pas à envoyer une photo):

Si personne ne réponds vous pouvez poster votre demande sur le groupe Facebook apiculteur de Lorraine en précisant votre localisation :

Apiculteurs de Lorraine | Facebook
Groupe d’échanges ouvert autour de l’apiculture en Lorraine, dans le but d’échanger informations, services et autres dans une optique locale.